Cette maladie fréquente chez les femmes se manifeste de plusieurs manières : douleur abdominale, saignement lors des règles, douleur au cours des rapports sexuel, etc. L’agent pathogène qu’est l’endomètre peut évoluer en fonction de son infiltration dans la cavité utérine ou dans la zone génitale. Qualifiée de maladie gynécologique chronique, l’endométriose existe sous différentes formes. Vous découvrirez quelques types de la maladie dans cet article.
Les types d’endométriose fréquents chez la femme
Une explication complète de l’endométriose se trouve sur le site https://www.espoire.org/qu-est-ce-que-l-endometriose/. Selon sa localisation l’endométriose peut être sévère et entraîner de lourdes conséquences sur l’appareil génital de la femme. C’est le cas de l’endométriose interne appelée adénomyose qui cause des saignements et de longues règles douloureuses. Son opération chirurgicale peut parfois coûter le retrait de l’utérus. Lorsque les lésions de l’endomètre sont superficielles, on parle de l’endométriose péritonéale. Contrairement à ce dernier type, il existe l’endométriose pelvienne profonde. Le fragment anormal se développe et contrôle plusieurs organes dont le péritoine, les trompes et les ovaires. Dans la catégorie des endométrioses digestives, l’endométriose appendiculaire est la plus fréquente car l'endomètre attaque spécifiquement l'appendice. Quant à l’endométriose pelvienne profonde avec atteinte digestive, elle est généralement liée au tissu anormal qui contrôle le rectum, l’appendice et l’intestin grêle.
Autres types d’endométriose
Malgré qu’elle soit peu connue, la maladie de l’endométriose se présente sous plusieurs autres formes à part celles citées plus haut. Il s’agit par exemple de l’endométriose pariétale qui est une forme rare. Elle est souvent créée à partir d’une cicatrice orchestrée après une intervention chirurgicale ou obstétricale. L’individu peut alors ressentir des douleurs intenses du fait de la présence de petits nodules dans la zone infectée. L’endométriose vésicale ou de la vessie est relativement rare et se distingue par des lésions profondes tendant à infiltrer la vessie. Elle se manifeste par de forte douleur à la miction et donne une envie fréquente d’uriner. Le sang est parfois remarquable dans les urines.