Tout le monde ou presque a déjà été une fois dans sa vie, confronté au phénomène de tartre. Il s’agit d’un problème chronique causé par les résidus d’aliments. Lorsque ces résidus deviennent nombreux, les gencives s’irritent et l’émail des dents s’abîme. Ensuite une plaque dentaire se forme et rend désagréable le sourire.
Comment éviter l’apparition du tartre ?
Il existe des solutions pour se débarrasser du tartre, que vous pouvez retrouver ici-même. Cependant, avant même de penser à ces solutions, il est important de trouver les moyens d’éviter le tartre. Cette plaque dentaire s’entasse entre les dents en raison d’une mauvaise hygiène buccale. Il est ainsi conseillé de se brosser les dents durant trois minutes, et cela trois fois par jour. Toutefois, cela ne suffit pas toujours, car il y a des régions difficiles d’accès où se développe rapidement le tartre. Abondamment produit dans ces zones, le tartre se propage ensuite dans toute la bouche. Pour contrer ça, il faut acheter des brosses à dents électriques et les jets de lavage des gencives.
Comment traiter le tartre ?
Lorsque le tartre s’amasse autour des dents, il devient calcifié, ayant une couleur grise et jaune qui tire parfois sur le marron. Cette calcification nécessite une action prompte afin de préserver la santé dentaire et buccale. Grâce à des astuces qu’on peut réaliser soi-même, il est possible de remédier à ce problème récurrent. D’abord, on peut se servir d’un cure-dent pour rompre et enlever le tartre apparent. Il faut veiller à ne surtout pas érafler les gencives. Ensuite, afin de retirer le tartre et ainsi préserver la bonne santé de ses dents, on peut appliquer une solution sur les dents. Il s’agit de mélanger une demi-cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il faut maintenant brosser les dents durant trois minutes après avoir imprégné la brosse humide dans le mélange.