En France, la mutuelle santé est un contrat qui permet le remboursement total ou partiel des frais de soins de santé non pris en charge par la sécurité sociale. En effet, il existe des postes de soins non remboursables. De plus, un patient sans complémentaire santé ne bénéficie pas des garanties qu’elle offre. Il supporte tout seul son ticket modérateur. Découvrez donc ici les garanties de la mutuelle santé pour une meilleure prise en charge.
Les dépenses prises en charge par votre mutuelle
Les garanties de votre mutuelle santé sont les prestations que vous avez souscrites sur votre contrat. Découvrez plus d'informations via ce lien pour mieux connaître ce qu’implique la souscription à une mutuelle. D’une manière générale, votre assureur a l’obligation de prendre en charge les dépenses suivantes : les consultations médicales et soins médicaux, les médicaments pris en pharmacie et les frais d’hospitalisation.
Par ailleurs, les garanties d’une complémentaire santé prennent aussi en compte des soins spécialisés coûteux. Il s’agit des soins dentaires, de l’optique (lentilles, monture, verres) et des prothèses auditives. Les prestations auxquelles vous avez droit varient en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre profession, de votre situation géographique et de la couverture choisie.
Connaitre les différents niveaux de couverture d’une complémentaire
En fonction de vos besoins et de vos moyens, trois niveaux de couverture s’offrent à vous. Il s’agit du niveau de couverture basique encore appelé formule 100% : ici, votre assureur rembourse votre ticket modérateur. Ensuite, vous avez le niveau de couverture intermédiaire où les soins couverts à ce niveau sont liés à une hospitalisation et les frais associés. Les taux de remboursement sont souvent est au-dessus 100 %. Toutefois, le niveau de couverture intégral avec un taux de remboursement plus élevé que celui du niveau intermédiaire, la couverture s’étend aux soins paramédicaux (médecine douce…).
Certains assureurs peuvent vous proposer des contrats sur mesure, selon vos besoins spécifiques. Retenez quand même que plus les prestations sont élevées, plus grandes seront vos cotisations. La mutuelle santé couvre des soins de spécialistes non couverts par l’assurance maladie. Elle implique peu ou pas du tout de frais à charge pour le patient. Vous devez choisir la formule de couverture la plus adaptée à vos besoins et vos moyens.