Sommaire
Les accidents de voiture se produisent tous les jours, même parmi les conducteurs les plus sûrs. Bien qu’être impliqué dans un accident puisse être une expérience effrayante, se préparer à l’avance peut vous aider à vous sentir plus calme au cas où vous vous retrouveriez dans un accident.
Accidents de voiture
Il y a de fortes chances que vous soyez impliqué dans un accident de voiture à un moment donné de votre vie, qu’il s’agisse d’un petit accrochage d’aile ou de quelque chose de plus grave. Même si vous êtes un conducteur prudent et défensif, la conduite peut toujours être dangereuse. On estime que l’explication des accidents de voiture causent 30 000 décès et plus de nombreux blessés chaque année en France.
Être préparé avant même qu’un accident de voiture ne se produise peut vous aider à vous sentir beaucoup plus calme et confiant si jamais vous êtes impliqué dans un accident de voiture. Assurez-vous d’avoir tous vos documents nécessaires dans la voiture, y compris l’immatriculation de votre véhicule et la preuve d’assurance automobile. Vous voudrez peut-être aussi avoir le nom et le numéro de votre agent d’assurance disponible, aussi.
Arrêtez-vous et évaluez la scène
Si vous avez un accident, savoir quoi faire ne vous protégera pas seulement, mais garantira également que votre fournisseur d’assurance accepte votre réclamation. Ne pas suivre la procédure correcte après avoir eu un accident pourrait également entraîner une amende.
Juste après l’accident, conduisez votre véhicule vers un endroit sûr à proximité qui ne bloque pas la circulation. Bien qu’il soit normal de vouloir paniquer ou se mettre en colère, prenez une profonde respiration apaisante. Essayez de vous centrer afin de pouvoir traverser la situation.
Ensuite, évaluez la situation. Vérifiez si vous ou les passagers de votre voiture êtes blessés. S’il y a des blessures, déterminez si elles ont besoin de soins médicaux. Si c’est le cas, vous devriez appeler une ambulance si c’est grave. Si quelqu’un dans la voiture est gravement blessé, n’essayez pas de le déplacer car cela pourrait causer plus de dommages.
Si vous êtes capable de bouger, sortez de la voiture et installez des fusées éclairantes ou des cônes d’urgence si vous en avez pour avertir les autres conducteurs. Si vous ne pouvez pas sortir de votre voiture, gardez votre ceinture de sécurité bouclée et allumez les feux de détresse de votre véhicule. Appelez le 119 pour obtenir de l’aide d’urgence, puis attendez de l’aide.
Échanger des informations
Une fois que vous êtes dans un endroit sûr, échangez calmement des informations avec l’autre conducteur. Cela comprend :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Numéro de plaque d’immatriculation
- Numéro de permis de conduire
- Nom de la compagnie d’assurance
- Numéro de police d’assurance
Soyez courtois avec l’autre conducteur, mais procédez également avec prudence, surtout s’il s’agit d’un accident causé par la rage au volant ou avec le motif d’un éventuel détournement de voiture. Évitez d’admettre votre faute ou de blâmer l’autre conducteur pour l’accident. Tout en échangeant des informations avec l’autre conducteur, vous pouvez également appeler la police.
Pendant ce temps, vous pouvez prendre des photos de l’accident et de la scène environnante et prendre des notes. Vous voulez autant d’informations que possible afin de pouvoir les soumettre à votre assurance. Dessinez un diagramme de la scène et essayez d’obtenir une photo de l’autre conducteur près de sa voiture pour prouver qu’il était là et impliqué dans l’accident. Vous pouvez également obtenir les noms et les coordonnées de tous les témoins à proximité.
Déposer une réclamation d’assurance
Après avoir été impliqué dans un accident de voiture, vous devriez contacter votre fournisseur d’assurance dès que possible. Certaines compagnies d’assurance offrent le pardon des accidents pour les conducteurs prudents qui ont un casier judiciaire vierge. Si l’accident n’est pas de votre faute, informez-en votre fournisseur d’assurance afin qu’il puisse être préparé si le conducteur responsable tente de déposer une réclamation.
Vous devez coopérer avec votre assureur. Ils auront beaucoup de questions et vous devez y répondre aussi honnêtement et du mieux que vous pouvez.