On entend tout le temps dire qu’il est nécessaire de jeûner pendant le Ramadan. Vois n’arrivez pas à comprendre le sens de cette tradition et vous vous demandez pourquoi il est important de jeûner. Cet article vous fournir les raisons d’une telle pratique.
Qu’est-ce que le Ramadan ?
Il est inutile de vous expliquer ce que c’est que le jeûne. Mais d’abord qu’est-ce que le Ramadan pour commencer ? Vous aurez l'explication du thème dans la suite de ce article.
Le Ramadan est l’une des bases de l’islam. C’est une pratique qui a vu le jour au moment de la révélation du coran à leur prophète Mahomet. Pendant le Ramadan, il est interdit à tous les pratiquants de l’islam de manger de boire, et même d’avoir des rapports sexuels sauf cas de force majeure.
C’est une période sainte où l’individu doit se ressourcer, prier, et jauger sa foi. Le Ramadan représente ce qu’on peut appeler une mise à l’épreuve de la croyance du musulman.
Pourquoi est-il indispensable de jeûner pendant le Ramadan ?
La première question que l’on se pose dès qu’on entend parler du Ramadan est : le jeûne, est-il vraiment nécessaire durant cette période ?
En effet, le jeûne est important pendant la période du Ramadan et ceci pour tous les fidèles musulmans. Il permet au corps d’apprécier de juger de l’importance de la foi. Il permet d’installer en eux la persévérance et l’endurance. Ne jeûne pas, qui veut et surtout pas quand le jeune s’étale sur une très longue période.
Le jeûne permet aussi au fidèle musulman de se rendre compte de la douleur que peut ressentir tous ceux qui ont du mal à avoir du pain à leur table. Le jeûne n’est pas donc inutile pendant le Ramadan, mais c’est plutôt un outil pour forger l’esprit et la foi des musulmans.