La plaque d’immatriculation, encore appelée plaque minéralogique, a l’apparence d’une feuille de métal constituée de chiffres et de lettres. Il nous est déjà arrivé plus d’une fois de vouloir connaitre l’identité d’un propriétaire de véhicule. Est-ce possible ? Dans tous les cas, la plaque d’immatriculation fournit plein d’informations.
Connaitre l’année de première mise en service du véhicule
Grâce à la plaque d’immatriculation, on peut connaitre avec précision la date à laquelle le véhicule a été mis en circulation. Cette information sur la plaque d’immatriculation est disponible sur plusieurs sites web pour les nouvelles plaques d’immatriculation (SIV). Outre la date de mise en circulation, on a accès à l’historique du changement des différents propriétaires. De plus, le rapport proposé indique si le véhicule est hors d’usage ou s’il est voué à la destruction. Concernant les plaques plus anciennes, c’est-à-dire consacrées par le FNI, l’identification de la plaque n’est possible que si elle est originale. Jusqu’en 2009, il était aisé de connaitre le département de provenance d’un véhicule, en lisant juste les derniers caractères de la plaque.
Est-il possible d’identifier le propriétaire ?
La plaque d’immatriculation donne des informations sur le modèle du véhicule. Ces informations sont disponibles sur des sites internet dans le cadre de l’achat de pièces détachées ou de la voiture même. Pour ce faire, il faut saisir les lettres et les chiffres inscrits sur la plaque, pour que les informations concernant le véhicule apparaissent. Ces informations regroupent le modèle du véhicule, la marque, le nombre de places, la couleur, le type de carburant, etc. Cependant, il n’est pas possible de connaitre l’identité du propriétaire, en utilisant la plaque. C’est une information sensible qui n’est accessible que pour les personnes ayant l’habilitation nécessaire pour accéder au Système d’Immatriculation des Véhicules. Les informations contenues dans ce système peuvent être transférées sur demande à certains corps.