Le référencement de votre site internet bien qu’il ait pour but de lui donner de la visibilité peut rapidement avoir l’effet inverse. En effet la concurrence peut se servir de techniques SEO négatives pour nuire au référencement naturel de votre site internet et le déclasser dans les moteurs de recherche. Découvrons dans cet article les techniques utilisées pour le référencement négatif et comment s’en prémunir.
Comprendre les techniques de référencement négatif
Le saviez-vous ? le négative seo ou référencement négatif ou NSEO est un ensemble de pratiques non éthiques ayant pour but de réduire le classement d’un site internet par ses concurrents. Plusieurs techniques qui à la base permettaient au géant Google de sanctionner les sites utilisant des techniques abusives ont été détournées par les concurrents mal intentionnés pour nuire à votre visibilité. Entre autres il s’agit du BLACK Hat SEO qui consiste à gonfler le classement de votre site en le plagiant et en le diffusant au maximum vous faisant ainsi sanctionné par Google. Une autre astuce consiste à signaler de façon malicieuse votre site comme étant une atteinte aux droits d’auteur. De façon plus drastique, il peut s’agir d’ajout discret de contenus, de la modification du robot.txt, de la suppression de vos liens externes ou d’un logiciel malveillant.
Comment se prémunir des NSEO ?
Pour éviter d’être victime de référencement négatif, il vous faut régulièrement faire un bilan SEO en vérifiant votre profil netlinking afin de détecter des variations suspectes. Vous pouvez également inscrire votre site sur la Search Console Google pour recevoir des alertes de notifications en cas de non-indexation de vos pages, d’attaque de malware, ou lorsque vous recevez une pénalité manuelle de la part de Google. Pensez à sécuriser votre site en utilisant des hébergeurs fiables ou en mettant régulièrement à jour les plug-ins. Vérifiez l’existence de doublons et la suppression de contenu sur votre site en utilisant des outils comme Copyscape. Vous pouvez également utiliser Search Analytics de Google pour surveiller le taux de clic ou CTR de vos liens.