Sommaire
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Cette nouvelle trouvaille qui permet de produire de l’électricité est de plus en plus répandue dans les ménages. Vous souhaitez en savoir plus sur les énergies renouvelables ? Cet article vous dit tout sur le mode de fonctionnement des photovoltaïques.
Tout sur la cellule photovoltaïque
Lorsqu’on parle de photovoltaïque ou cellule solaire, il s’agit de composant électronique, qui une fois exposé à la lumière produit de l’électricité. Ce composant transforme les rayons solaires en énergie, qui alimente les logements. C’est une sorte d’énergie verte renouvelable, qui constitue une solution de préservation et de protection de l’environnement. Suivez une explication ici.
Mode transformation de la lumière solaire en électricité
En ce qui concerne les énergies renouvelables, les cellules solaires sont produites à base de silicium. Et cette matière se trouve en ressources inépuisables voir renouvelables. Le silicium est présent dans le sable. Il est le principal élément conducteur et composant de la cellule solaire. Il est composé d’atomes et ces atomes à leur tour ont des électrons, qui ont la capacité de se déplacer. Au cours de leur déplacement dans le bon sens, ces électrons créent un courant électrique. Pendant la fabrication des cellules photovoltaïques, une pile avec borne négative et positive est obtenue. Ce qui permet d’assurer la circulation des électrons et comme résultat, les cellules produisent de l’énergie électrique à plein temps. Mais le rendement est réduit lorsque le ciel est nuageux.
Le cas des panneaux solaires
Le panneau solaire encore appelé photovoltaïque s’obtient par l’assemblage des cellules photovoltaïques. Sur la toiture des maisons, ils peuvent être placés de 2 façons. La première peut être à même la toiture et la seconde par encastrement sur les toits. Mais il faut retenir que ces installations se font par les professionnels du domaine.
Quel est le rendement d’une cellule photovoltaïque ?
La puissance d’une cellule est proportionnelle à la puissance lumineuse incidente. C’est le rapport entre l’énergie électrique que produisent la cellule et l’énergie lumineuse reçue sur la surface correspondante. Ce rendement varie donc selon l’énergie incidente.