Le notaire au cœur de la succession : ce qu’il faut savoir
La gestion du patrimoine d’un défunt n’est pas une mince affaire. Elle est souvent au cœur des conflits au sein d’une famille dans le cadre de partage des biens. Dans ce cas de figure, la meilleure alternative est de recourir à un notaire pour conduire le processus. Cet article se propose de vous aider à comprendre l’importance d’un notaire pour la succession.
Le notaire pour le déblocage des liquidités
Dans le cadre d’une succession, les liquidités laissées par le défunt représentent un enjeu majeur de crise entre les ayants-droit. Le notaire est le professionnel compétent pour procéder au déblocage de celles-ci. En premier lieu, il procède à l’identification des héritiers afin de déterminer leur degré de parenté avec le défunt. Le faisant, il est en mesure d’affecter à chaque ayant-droit, la part qui lui revient, après quoi il procède à la récupération des liquidités pour un partage dans les règles de l’art. Beaucoup craignent le montant à verser pour ce professionnel s’ils doivent le solliciter. Mais ne vous en faites pas, le prix est toujours défini en fonction de la mission que vous lui confiez. Pour vous en convaincre, pour en savoir plus vous pouvez consulter la page du lien.
Deux autres tâches du notaire dans la succession
Gérer l’assurance-vie et les dettes du défunt, voilà deux missions auxquelles est également voué le notaire en matière de succession. En ce qui concerne l’assurance-vie, le ou les ayants-droit n’ont pas forcément besoin de solliciter les services d’un notaire pour l’obtenir. Toutefois, le notaire peut les accompagner dans le processus pour simplifier les choses. Certains assureurs exigent même l’intervention d’un notaire pour acter l’opération. Pour ce qui est des dettes laissées par le défunt, les héritiers ont besoin de l’accompagnement d’un notaire. D’abord, pour recenser les créances et procéder ensuite à l’inventaire des biens pouvant permettre de les compenser. En conclusion, le notaire est au cœur de la succession.