Partie la plus importante d'un ordinateur, la carte graphique est intégrée au processeur principal. Elle joue un rôle important dans le fonctionnement de l'ordinateur, tout comme la carte mère et le processeur. A quoi sert concrètement la carte graphique ?
Le rôle de Convertisseur
Les cartes graphiques, parfois appelées adaptateurs graphiques, ou turbines graphiques, sont des composants importants d'un ordinateur dont la fonction principale est de convertir les données numériques en un format graphique pouvant être affiché sur un écran. À l'origine, les cartes graphiques étaient conçues pour envoyer des pixels à l'écran et effectuer des opérations graphiques simples. Pour savoir comment installer une nouvelle carte graphique, aller ici.
- Déplacement de blocs (comme le curseur d'une souris).
- Ray tracing.
- Dessin de polygones.
Depuis peu, des cartes vidéo dotées de processeurs prenant en charge les graphiques 3D sont disponibles.
Pour les calculs individuels de graphiques 3D
Les cartes graphiques effectuent des calculs complexes de traitement d'images et sont particulièrement adaptées à l'affichage d'images en 3D et aux jeux vidéo. Pour ce faire, elles disposent de leurs propres processeurs (GPU - unité de traitement graphique) et de leur propre mémoire (GDDR) pour stocker les textures et les images à traiter. Une puissance de traitement personnel qui permet des résolutions élevées, des fréquences d'images élevées, des copies polygonales, des effets de transparence, le traitement des ombres, etc. Les cartes graphiques sont également destinées à libérer l'unité centrale de l'ordinateur pour d'autres tâches.
Comme pour les ordinateurs, les performances d'une carte graphique et d'un duo mémoire vidéo dépendent de la fréquence de fonctionnement et de la quantité de données pouvant être transférées, c'est-à-dire de la largeur des canaux par lesquels les deux composants peuvent communiquer. Enfin, les cartes graphiques se caractérisent par le type de connecteur qu'elles utilisent pour se connecter à l'ordinateur. Les cartes plus anciennes utilisent des connecteurs AGP, tandis que les cartes plus récentes utilisent des connecteurs PCI Express 16X pour un transfert de données plus rapide.