Avant de peindre du bois, il est nécessaire de le préparer au préalable. Cependant, cette démarche est assez facile à réaliser si vous suivez les différentes étapes pour le préparer selon chaque type de bois. Il est donc important de connaitre plusieurs méthodes pour préparer le bois avant de la peindre.
Quelle est la technique pour le nettoyage ?
Pour préparer le bois, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements. Il va vous falloir un aspirateur soit une brosse afin d’enlever la poussière, un détergent de préférence un savon noir si les taches grasses sont encore présentes. Ensuite, un chiffon, de la pâte à bois et d’autres outils toutefois indispensables. Maintenant, la préparation du bois se fait en trois étapes, le nettoyage, le ponçage et le rebouchage des trous. Vous pouvez obtenir plus de détails. En effet, avant de procéder au nettoyage, il faut faire attention au type de bois. Lorsqu’il s’agit d’un bois verni, veillez à enlever la poussière et ensuite à laver la surface à l’aide d’une éponge. Vous pouvez à la suite, astiquez l’étendue du bois grâce au grain de type 40. Par ailleurs, pour la peinture abimée, vous devez la dégraisser (bois exotiques à l’aide du trichloréthylène). Veuillez appliquer la lessive alcaline avec de l’eau pour frotter lorsqu’il s’agit des bois résineux. Le bois ciré, vous devez normalement utiliser un décideur avant d’appliquer la technique du ponçage permettant d’ailier la cire et la décrotter en profondeur. Mais n’oubliez pas le port des gants et veillez à astiquer dans le sens de la fibre.
Comment faire la fermeture des trous et le ponçage ?
Pour mieux poncer le bois, il y a l’utilisation des grains vous permettant de le faire. Cependant, pour le vernis, utiliser du grain de type pour la retirer. Quant au meuble, vous pouvez utiliser celui de 80 jusqu’à 100.Et enfin, pour cirer une surface, le grain type allant de 120 à 160 est suffisant. En outre, il est primordial maintenant de fermer les trous pour la beauté. Pour le faire, vous pouvez utiliser des pâtes à bois, qui est beaucoup plus pratique. Elles prennent la forme d’un tube. Apposer à elle une spatule pour le lissage. Vous le serez très souvent, à cause de la pâte qui se dénature quelques fois lorsque vous mettez le bois au soleil. Maintenant, patientez, que la pâte puisse se sécher complètement.