Sommaire
Les coupures de courant interviennent en général aux moments les plus inopportuns, la plupart du temps la nuit ou le soir, de préférence lorsque des amis se réunissent pour un dîner convivial. S'il n'y a pas de coupure de courant dans le secteur, le défaut peut se situer dans le circuit lui-même (conducteurs, protection, connexions) ou dans le matériel électrique alimenté. Cet article présente les pannes les plus courantes des équipements électriques que vous pouvez rencontrer.
Interruptions dans le fonctionnement du réseau
La première chose à faire est de vérifier que votre système est alimenté en électricité. Renseignez-vous auprès de vos proches pour savoir s'il y a eu de
Coupures de courant et si cela est dû à une panne de réseau, c'est-à-dire une défaillance technique ou un délestage aux heures de pointe. Demandez également si votre distributeur a suspendu ses livraisons en raison d'un défaut de paiement.
Défaillances des circuits électriques
Elles sont rarement dues aux conducteurs eux-mêmes ou à leurs gaines isolantes, sauf dans le cas d'installations vétustes qui sont malheureusement encore très fréquentes dans certains foyers, notamment en milieu rural. Il n'y a pas alors de solution autre que de retirer les bougies, et d'appeler un électricien pour sécuriser l'installation et la refaire. N'oubliez pas que tous les 10 ans au moins, il est nécessaire de vérifier la conformité de l'installation électrique aux normes.
La connexion électrique
Elles sont la cause de nombreux dommages d'isolation et de coupures de courant dues au déclenchement de disjoncteurs :
-. Une borne désolidarisée, le cas le plus courant, parfois dans la boîte de jonction, plus fréquemment dans le commutateur, les prises ou les borniers d'entrée ;
- Une rupture de fil au niveau de la borne, qui peut entraîner des décharges lors de la mise en marche, est souvent le résultat d'une coupe partielle de l'âme du fil conducteur lors du dénudage. Il est nécessaire de déterminer le circuit de votre appareil en réarmant les disjoncteurs ou les fusibles un par un, puis d'effectuer (ou de faire effectuer) les réparations appropriées.