On n’est jamais sans danger lorsqu’on roule dans un véhicule. D’où la nécessité d’assurer sa voiture. Assurer sa voiture n’est pas un choix personnel, mais plutôt une obligation imposée par la loi. Il est donc important de connaître les avantages de souscrire une assurance auto. Vous trouverez dans cet article les avantages d’assurer sa voiture.
Les bonnes raisons pour assurer sa voiture
L’objectif principal d’une assurance auto est d’assurer une protection minimale, mais très indispensable à toute personne qui subit un dommage causé par votre véhicule. Vous pouvez lire le site pour en savoir plus. D’après le Code de la route, article L3241.1 et le code des assurances, article L211.1, tout conducteur ou personne possédant un véhicule motorisé doit être possesseur d’une assurance le protégeant en couvrant sa responsabilité ainsi que celles des personnes conduisant ou gardant la voiture.
De plus, un autre avantage de l’assurance auto est qu’elle protège tous les tiers qui sont impliqués dans un accident, que ce soit les dégâts matériels ou corporels. Il peut s’agit de blessures subit par un passager, l’occupant d’un autre véhicule, un piéton, d’un cycliste ou dégât matériel causés aux autres véhicules, deux-roues immeubles, etc. Les pertes de revenus, le pretium doloris, l’aide à domicile ou encore les déficits fonctionnels sont également pris en charges.
Les cas où vous n’avez pas besoin d’assurance auto
Il est possible de ne pas assurer son véhicule sans certaines conditions. Le véhicule doit être dans l’incapacité de rouler, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être utilisée. En effet, pour éviter l’obligation de l’assurance auto, vous pouvez retirer les roues de votre automobile, car sans roues, il est difficile de la considérer comme véhicule. De plus en enlevant la batterie ou le carburant, vous n’êtes pas obligés d’assurer votre véhicule. Dans tous les autres cas, l’assurance auto est obligatoire.