Le web marketing comprend une multitude d'outils de travail dont les pertinences carient les uns par rapport aux autres. Conçu pour améliorer votre relation avec vos clients et donc rentabiliser votre activité, l'emailing est malheureusement en train de se faire de nombreux détracteurs aujourd'hui, faute d'efficacité selon ces derniers. Or, le vrai problème est qu'ils n'ont pas bien créé l'emailing, ou ne savent pas l'utiliser pour atteindre leur objectif. Pour pallier à cet état de choses, des étapes-clé de création de l'emailing vous sont exposés dans la suite.
Définir ses objectifs et cible
Beaucoup de sujets ont du mal à exprimer les objectifs précis qu'ils visent en créant l'emailing. Vous êtes invité à lire attentivement toutes ces lignes pour ne pas tomber dans le même piège du << c'est pour vendre>> qu'eux. En effet, il faut que vous définissiez des objectifs précis. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif précis de mieux connaitre votre cible. Et évidemment, en connaissant davantage votre cible, c'est-à-dire ses centres d'intérêt, ses attentes, ses comportements, sa maturité, vous pourrez la segmenter et saurez quel email envoyer à chaque partie.
La bonne première impression
Après la connaissance de votre cible, le deuxième pas à faire est de l'amener à ouvrir coûte que coûte votre emailing. Il faut donc commencer par optimiser le nom de l'expéditeur en étant très personnelle, évoquer de façon laconique et brêve l'objet de votre emailing, le preheader. Il faut aussi définir le moment idéal pour l'envoi.
Exercer un charme sur votre destinataire
Après qu'il ait ouvert votre emailing, votre prospect doit être charmé par son contenu. Ce dernier doit impérativement être en adéquation avec l'objet et être par ailleurs adapté à la cible. Les contenus promotionnels ne doivent représenter que 20% du total de vos envois d'emails. Votre contenu devra allier information, distraction et divertissement. Il doit avoir une longueur moyenne et accrocher au prime abord votre destinataire. Séduisez aussi votre prospect avec les call-to-action et la landing page.
Analyse et optimisation des campagnes
Il faut aussi bien analyser votre campagne emailing à travers plusieurs indicateurs que sont: les taux de délivrabilité, d'ouverture, de clics, de réactivité et de désabonnements.